Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et compagnie 2
Archives
12 mai 2022

Bouquet (2)

 

 

Fin d'après-midi.

Le goudron de la petite route est chaud.

 

1_IMG_3877legere

 

 C'est donc un bon endroit pour la couleuvre,

avant la sa période de chasse, le soir venu.

 

2_IMG_3878legere

 

Un bon endroit, mais un endroit dangereux.

Il suffit d'une voiture.

 

3_IMG_3880legere

 

Il s'agit d'une Couleuvre d'Esculape.

Celle-ci a environ 1 mètre de long,

mais elle peut atteindre 1,60 m.

 

4_IMG_3881legere

 

Elle se nourrit principalement de petits rongeurs,

mais aussi d'oeufs et d'oisillons.

 

5_IMG_3882legere

 

C'est une couleuvre paisible,

plutôt lente, inoffensive

 

6_IMG_3883legere

 

Cette couleuvre est volontiers arboricole :

elle se déplace très aisément dans les arbres.

 

7_IMG_3885legere

 

On aperçoit ici sa petite langue bifide,

dont elle se sert pour appréhender son environnement

et même pour localiser ses proies.

 

7_IMG_3886legere

 

Ma présence l'a conduite

à faire lentement demi-tour.

 

8_IMG_3889_legere

 

Tant mieux, elle sera moins exposée

dans le fossé ou les taillis.

 

9_IMG_3890legere

 

Pour ceux qui n'aiment pas trop les couleuvres,

j'ai photographié cette petite araignée saltique.

 

10_IMG_3857legere

 

Il s'agit d'une Saltique de Sloane, un mâle.

Elle ne tisse pas de toile.

 

11_IMG_3858legere

 

 Elle fréquente les lieux secs et caillouteux.

Elle chasse en se promenant, parfois à l'affût.

 

12_IMG_3858_legere

 

 Cette couleuvre et cette araignée vivent en Europe méridionale.

 

Environs de Bouquet (30), 8 mai 2022

_______

 

 

Publicité
Commentaires
L
J'ai vu dans mon jardin une jeune couleuvre et une jeune vipère mortes cote à cote, je me demande si elles se sont battu ???
Répondre
A
Je partage entièrement l'avis de Joy (Genèse 3:15)
Répondre
J
Il y a vraiment une inimitié entre la femme et le serpent ... il ne sera jamais mon copain, même une couleuvre..
Répondre
Oiseaux et compagnie 2
  • Oiseaux et autres animaux, fleurs et paysages du sud de la France, mais aussi d'autres régions et même d'autres pays, le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Bonne observation ! Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et compagnie 2
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité