Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et compagnie 2
Archives
14 mars 2022

La grive

 

 

 Le faisan, c'était depuis la fenêtre de ma chambre.

 

1_IMG_2756legere

 

 La grive, c'est depuis la fenêtre de la cuisine.

 

2_IMG_2748legere

 

Heureusement qu'il y a des fenêtres !

 

3_IMG_2746legere

 

Mais quelle grive est-ce ?

 

4_IMG_2745legere

 

Je pense que c'est une Grive musicienne.

 

5_IMG_2763legere

 

 Son nom latin, Turdus philimelos.

rappelle le nom du Rossignol philomèle.

 

6_IMG_2762legere

 

Quand elle ne chante pas,

 

7_IMG_2766legere

 

les grives se nourrissent

de vers, limaces, chenilles, escargots ;

 

8_IMG_2770legere

 

et aussi de baies et autres fruits.

 

9_IMG_2753legere

  

Celle-ci n'est pas dans ce lierre par hasard.

 

10_IMG_2754legere

 

Durant l'hiver,

elle fait une grande consommation de baies de lierre.

 

11_IMG_2758_legere

 

Le lierre possède sans doute les baies les plus énergétiques

de par leur fort contenu en lipide.

Elles sont toxiques, mais pas pour les oiseaux,

 

12_IMG_2760legere

 

semble-t-il.

 

Les Plans (30), 25 février 2022

_______

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
le cri grave de la grive sur la grève
Répondre
A
Très jolie cette petite Grive qui se confond avec le paysage, par son plumage. Je n'ai pas eu la chance d'en apercevoir. Merci !!!
Répondre
P
J'aime les grives. Ce sont des oiseaux au chant extraordinaire ! <br /> <br /> Ça fait des dizaines d'années que je n'en ai plus vu...ni entendu !
Répondre
Oiseaux et compagnie 2
  • Oiseaux et autres animaux, fleurs et paysages du sud de la France, mais aussi d'autres régions et même d'autres pays, le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Bonne observation ! Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et compagnie 2
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité