Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et compagnie 2
Archives
14 avril 2023

Entressen (1)

 

 

La route entre Arles et Salon-de-Provence

longe par le Sud le petit massif des Alpilles.

Le moulin d'Alphonse Daudet,

le moulin de Maître Cornille,

la chêvre de M. Seguin...

 

1_IMG_9922legere

 

 Bientôt, cette route traverse la Crau,

une plaine de galets et d'herbe maigre,

qui porte toutes les caractéristiques d'un désert.

M'étant arrêté, j'ai entendu au loin le bruit particulier

qu'émet l'Outarde canepetière.

 

2_IMG_9923legere

 

En effet, deux outardes se tenaient là, en parade nuptiale.

On aperçoit leur poitrine noire,

au milieu de la photo.

 

3_IMG_9924legere

 

Les voilà, pas très nettes.

Cet oiseau plutôt rare apprécie ce genre de biotope.

 

4_IMG_9924_legere

 

En France, on ne la trouve que sur le pourtour méditerranéen

et un peu dans le Sud-Ouest. Elles sont plus nombreuses

en Espagne.

 

5_IMG_9924__legere

 

Mon objectif, sur ce trajet vers Istres,

était l'étang d'Entressen, que je ne connaissais pas.

Vue sur les Alpilles, de nouveau.

 

6_IMG_9933legere

 

Je crois que c'est un pommier sauvage,

qui me semble exceptionnellement grand.

Il m'a rappelé des arbres vus en Tunisie.

 

7_IMG_9961legere

 

Du bois qui paraissait mort

j'aillissent des bourgeons pleins de feuilles.

 

8_IMG_9960legere

 

Le désert de la Crau est situé sur l'ancien lit de la Durance.

 

9_IMG_9949legere

 

Cet étang serait une dépression laissée par la Durance

lors de la formation de cette plaine.

 

10_IMG_9956legere

 

Dans ces eaux vit et se reproduit la Cistude d'Europe,

une tortue indigène !

 

11_IMG_9955legere

 

On dirait une Oie cendrée.

Ces oies nichent en Pologne, Ukraine, Suède,

mais hivernent sur les étangs réparties dans le reste de l'Europe,

notamment en Camargue.

Au moment où cette séquence est publiée,

celle-ci est sans doute déjà repartie

 

12_IMG_9929legere

 

 vers le Nord.

 

Entressen (13), le 11 Mars 2023

_______

 

Outarde canepetière mâle,

en parade.

 Résultat de recherche d'images pour "outarde canepetière"

(La photo n'est pas de moi)

______

 

Publicité
Commentaires
Oiseaux et compagnie 2
  • Oiseaux et autres animaux, fleurs et paysages du sud de la France, mais aussi d'autres régions et même d'autres pays, le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Bonne observation ! Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et compagnie 2
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité