Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et compagnie 2
Archives
22 mai 2023

Loriot (1)

 

 

Pendant que je travaillais sur mon avion personnel,

ce matin là dans mon atelier,

 

1_IMG_1401legere

 

 j'ai entendu les cris du loriot

étonnament près.

 

2_IMG_1402legere

 

Quand je me suis approché

de la baie vitrée,

 

3_IMG_1416_legere

 

il était là, tout proche.

Etait-il attiré par son image sur la vitre ?

(J'ai vu cela avec un Merle métalique à Ouagadougou).

 

4_IMG_1405legere

 

Ou plutôt 'elle', car c'était la femelle

(le mâle est jaune d'or).

 

5_IMG_1403legere

 

De ma vie, je n'avais pu prendre

un Loriot d'Europe adulte

en photo.

 

6_IMG_1408_legere

 

L'après-midi,

j'ai placé un plateau avec des pommes,

à l'intérieur.

 

7_IMG_1411legere

 

Elle est revenue,

doublement intriguée, peut-être,

 

8_IMG_1414legere

 

toute excitée.

C'est un oiseau de caractère.

 

9_IMG_1412legere

 

Le loriot a en commun avec le rossignol

qu'on l'entend de loin,

mais on ne le voit jamais.

 

10_IMG_1404legere

 

La différence ?

Le rossignol semble être un oiseau d'ici

qui passe l'hiver en Afrique,

 

11_IMG_1406legere

 

tandis que le loriot est un oiseau africain

 

12_IMG_1419legere

 

 qui passe l'été ici.

 

Les Plans (30340), le 20 mai 2023

_______

 

e_IMG_1387legere

 

_______

 

Publicité
Commentaires
C
C'est intéressant la nuance entre l'oiseau d'ici et l'oiseau d'ailleurs :)<br /> <br /> A quoi peut-on le dire ?<br /> <br /> Ou est-ce juste encore cet humour délicat qui caractérise bien le blog ? ;)
Répondre
L
A regarder et à re regarder !
Répondre
P
Gènial !
Répondre
Oiseaux et compagnie 2
  • Oiseaux et autres animaux, fleurs et paysages du sud de la France, mais aussi d'autres régions et même d'autres pays, le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Bonne observation ! Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et compagnie 2
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité