Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et compagnie 2
Archives
28 août 2023

Servas, le soir

 

 

Depuis Servas, à 5 kilomètres du village des Plans,

vue sur le relief caractéristique du Mont Bouquet.

Sur la gauche, on aperçoit la tour du castellas (du XIIe siècle peut-être).

Sur la droite, un Milan noir, probablement.

C'est le soir.

 

1_IMG_3220legere

 

 Le soir, c'est l'heure des lièvres.

C'est le gibier que l'on croise le plus aisément, sans doute.

 

2_IMG_3221legere

 

Dressé sur ses pattes,

il est haut, beaucoup plus qu'un lapin de garenne.

 

3_IMG_3224legere

 

Pendant ce temps, le ciel rosit.

De plaisir ?

 

4_IMG_3225legere

 

Immobile sur le sentier, j'ai vu le renard venir vers moi.

 

5_IMG_3227legere

 

Voilà un animal que j'aime beaucoup.

 

6_IMG_3228_legere

 

A mes yeux, c'est un rescapé des temps anciens,

 

7_IMG_3228__legere

 

quand on l'appelait encore Goupil.

C'est à cause de Maître Reinhart, dans Le roman de Renard,

au Moyen-Age, que le prénom allemand est devenu

le nom commun de l'animal.

 

8_IMG_3229legere

 

Celui-ci, bien que fûté,

est souvent si accaparé par les odeurs ou les bruits

de la piste qu'il suit

 

9_IMG_3230legere

 

qu'il peut passer à 15 mètres de vous

sans faire attention.

 

10_IMG_3231legere

 

Regardez comment ses oreilles

sont orientées vers la pointe de son nez.

 

11_IMG_3232legere

 

Quand même, il a fini par me voir.

En moins d'une seconde, sans un bruit,

il a fait demi-tour et a disparu dans la vigne.

 

12_IMG_3233legere

 

 Je l'ai de nouveau aperçu, un moment après,

à l'autre extrémité, pas pressé,

 

13_IMG_3234legere

 

ayant toute la nuit

 

14_IMG_3234_legere

 

devant lui. 

 

Vers Servas (30), le 21 août 2023

_______

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Merci, j'aime beaucoup le roman de Renart que mon père nous racontait le soir autour de la table... Je trouvais le loup Yssengrin, complètement idiot...
Répondre
Oiseaux et compagnie 2
  • Oiseaux et autres animaux, fleurs et paysages du sud de la France, mais aussi d'autres régions et même d'autres pays, le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Bonne observation ! Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et compagnie 2
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité