Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et compagnie 2
Archives
4 octobre 2023

Larzac (5)

 

 

Un des gibiers les plus prisés des chasseurs, la Palombe ;

autrement dit le Pigeon ramier.

 

0_IMG_4067legere

 

Plus petite, sauvage, volant en zigzag,

 

1_IMG_4060legere

 

la Tourterelle des bois.

 

2_IMG_4062legere

 

Elle aussi avait soif.

Pour les oiseaux, c'est vital.

 

3_IMG_4063legere

 

Ouf, ça va mieux.

 

4_IMG_4064legere

 

Ah, revoilà le Pigeon ramier

suivi d'un jeune sorti du nid depuis peu.

 

5_IMG_4069legere

 

- Voilà comment il faut faire, dit le parent.

 

6_IMG_4070legere

 

Ça c'est un bon petit.

 

7_IMG_4071legere

 

 On imagine qu'une bonne relation

va achever de s'instaurer entre eux.

 

8_IMG_4072legere

 

 Tiens, quelle est ce bel oiseau

dans ces branches d'aubépine,

à la lumière du soir ?

 

9_IMG_4077legere

 

J'ai posé la question à un ami professionnel

qui n'a pas trouvé. Il a fait suivre ma requête

à trois autres professionnels.

 

10_IMG_4078_legere

 

Réponse : il s'agit d'un jeune Rouge-queue à front blanc.

Durant sa première mue, un collier blanc peut apparaître

pendant quelques temps, avant de s'effacer définitivement.

 

11_IMG_4079_legere

 

A l'heure qu'il est, il est en Afrique sub-saharienne.

Côté Nord, le Massif de l'Aigoual,

de plus en plus bleu.

 

12_IMG_4086legere

 

En quittant mon affût (car j'avais encore de la route),

j'ai entendu des grognements.

 

13_IMG_4089legere

 

C'était une femelle sanglier qui ne s'attendait pas

 

14_IMG_4091legere

 

 à me voir là.

 

Larzac, vers St Maurice-Navacr

_______

Pendant que je prenais le rouge-queue en photo,

un magnifique renard s'est également approché de la lavogne.

Au moment où je me suis retourné, il est parti.

_______

 

Publicité
Commentaires
Oiseaux et compagnie 2
  • Oiseaux et autres animaux, fleurs et paysages du sud de la France, mais aussi d'autres régions et même d'autres pays, le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Bonne observation ! Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et compagnie 2
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité