Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et compagnie 2
Archives
15 février 2024

Pierrelatte

 

 

 Pierrelatte, en basse Drôme, dans la vallée du Rhône.

Vol de pigeons en fin d'après-midi.

 

1_IMG_6293legere

 

La température baisse

et les tuiles ont emmagasiné la chaleur du soleil.

 

2-IMG_6294legere

 

 Mon envoyé spécial dans ce secteur

m'a fait savoir que la pie blanche qui avait été

observée en 2016 était toujours là.

  

3-IMG_6299legere

 

 

Je l'ai cherchée là où je l'avais déjà vue,

 

4-IMG_6295legere

 

 mais je ne l'ai pas revue.

 

5-IMG_6296legere

 

J'ai vu d'autres pies,

très belles.

 

6-G_6300+legere

 

Depuis Pierrelatte, vue sur le petit village

de La Garde Adhémar (au téléobjectif).

 

7-IMG_6297legere

 

 Pierrelatte se trouve sur "l'île" formée par le canal de Donzère-Mondragon,

distant de 6 ou 7 kilomètres du Rhône sauvage.

 

8-IMG_6303legere

 

 La Garde-Adhémar, un des beaux villages de France,

 

9-IMG_6305legere

 

 immobile mais bien vivant.

 

10_IMG_6306legere

 

____________

 

A défaut de pie blanche,

j'ai repéré ce drôle d'oiseau.

 

Bonus1-IMG_6298

 

 

Puis j'ai retrouvé les photos que j'avais prises en 2016,

ici même. Ici, la pie normale et la blanche.

 

Bonus2-IMG_1148legere

 

 Le mot 'pie' signifie : qui a deux couleurs.

 

Bonus3-IMG_1162+legere

 

 S'agit-il d'une pie albinos ?

Non, car la pie albinos a les yeux rouges.

 

Bonus4-IMG_1164+legere

 

 Il s'agit plutôt d'une pie leucique : le pigment noir

ne peut pas se fixer sur son plumage.

 

Bonus5-IMG_1164'+legere

 

Voici notre pie !

D'autres animaux connaissent ce même phénomène :

moineau, perroquet, écureuil,

 

Bonus6-2016

 tigre !

_______

 

 

 

Publicité
Commentaires
Oiseaux et compagnie 2
  • Oiseaux et autres animaux, fleurs et paysages du sud de la France, mais aussi d'autres régions et même d'autres pays, le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Bonne observation ! Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et compagnie 2
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité