Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et compagnie 2
Archives
11 avril 2024

Dans mon jardin (3)

 

 

 

Dans cette séquence, nous verrons des plantes de mon jardin

prélevées dans la garrigue avoisinante.

Là, c'est un plant de Coronille.

 

 

 

 

Là du thym.

 

 

 

 

Si vous pouviez seulement passer la main dedans,

vous sentiriez l'odeur capiteuse qui se dégage de cette plante.

 

 

 

 

Le romarin, moins fin, est fort odorant lui aussi.

Son huile essentielle est recommandée

pour les digestions difficiles, les maux de ventre,

les douleurs musculaires.

 

 

 

 

Quelle est cette fleur aux pétales tout froissés ?

 

 

 

 

C'est celle du Ciste blanc appelé aussi Ciste de Montpellier,

arbrisseau caractéristique de la garrigue.

 

 

 

 

Et elle ? C'est la fleur du Souci officinal, ou Souci sauvage.

 

 

 

 

C'est une plante commune en région méditerranéenne,

qui n'a d'autre jardinier que le vent.

 

 

 

 

Comment cette jeune sauterelle est-elle parvenue dans cet écrin ?

Je ne le sais.

 

 

 

 

Dans mon jardin il y a aussi des fleurs de l'Asphodèle fistuleux.

On le trouve dans tout le bassin méditerranéen

 

 

 

et en Inde.

 

_________________

 

 

Ce jeune plant de vigne est de la variété Isabelle,

assez commune en Cévennes.

 

 

Son raisin a l'odeur et le goût du cassis.

 

 

Les Plans (30), début avril 2024

_________________

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Je connais un peu la coronille, mais je ne pense pas qu'il y en ait par chez nous. <br /> L'asphodèle, je ne la connais pas.
Répondre
H
ce jardin fait penser au Roi Salomon quand il dit " j'entre dans mon jardin , ma soeur ,ma fiancée "
Répondre
L
Le ciste est surprenant pourquoi blanc alors que la fleur est rose?<br /> On croirait une fleur en papier
Répondre
Oiseaux et compagnie 2
  • Oiseaux et autres animaux, fleurs et paysages du sud de la France, mais aussi d'autres régions et même d'autres pays, le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Bonne observation ! Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et compagnie 2
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité